Actualités

Article ajouté le : 26.03.2020

ACTUALITÉ

Coronavirus - Chômage temporaire

Mise à jour Coronavirus : quelles sont les conséquences du chômage temporaire ?

Il se peut que vous deviez mettre un certain nombre de salariés au chômage temporaire en raison de la crise du coronavirus. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

 

Le chômage temporaire. Si un salarié est mis au chômage temporaire, cela signifie que son contrat de travail sera suspendu. Concrètement, il ne doit plus venir travailler temporairement et vous, en tant qu'employeur, ne devez plus lui verser de salaire. 

L'allocation ONEM. Pendant la période de chômage temporaire, l'employé reçoit une allocation de l'ONEM. Si ce chômage temporaire résulte de la crise du coronavirus, cette allocation s'élève à 70 % du salaire brut, avec un maximum de 1 928,33 € (70 % x 2 754,76 €).

Pas de supplément obligatoire ! S'il s'agit de chômage économique, en tant qu'employeur, vous devez généralement verser un petit supplément de 2 à 5 euros, en plus de l'allocation de l'ONEM. Cependant, l’ONEM considère tout chômage temporaire dû au coronavirus comme un cas de force majeure, ce qui implique qu’aucune allocation supplémentaire n'est due ! (Avis ONSS du 22.03.2020)

Simplification des formalités. Compte tenu du grand nombre de demandes de chômage temporaire résultant du coronavirus, les procédures ont été considérablement simplifiées tant pour les employeurs que pour les salariés. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet en cliquant sur le lien suivant : https://www.onem.be/fr/nouveau/chomage-temporaire-la-suite-de-lepidemie-de-coronavirus-covid-19-simplification-de-la-procedure.

 

Si un salarié est mis au chômage temporaire en raison de la crise du coronavirus, vous ne devez plus lui verser de salaire pendant la période de suspension. De plus, comme l’ONEM considère qu'il s'agit d'un cas de force majeure, en tant qu'employeur, vous ne devez pas non plus payer d'indemnité complémentaire.

Contact
Indicator-Larcier | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain
T 0800 39 067 | F 0800 39 068
service.clients@indicator-larcier.be | www.indicator-larcier.be

Siège social
Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute 139 - Bte 6 | 1000 Bruxelles
RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878