En règle générale, c’est l’assemblée générale qui nomme l’administrateur d’une SA ou d’une SRL et qui le démet de ses fonctions.
Dans une SA, un administrateur est en principe nommé pour six ans, ou éventuellement moins, mais en tout cas pas plus sauf si les statuts le prévoient, une fois ceux-ci adaptés conformément au CSA. Des nominations successives sont toutefois envisageables.
La nomination de l’administrateur d’une SRL peut être à durée déterminée ou indéterminée.
Dans une SA, la règle de base reste que l’assemblée générale peut démettre un administrateur de ses fonctions à tout moment, par un vote à la majorité simple. Toutefois, il est possible de déroger à cette règle de base. Une fois les statuts de la SA adaptés au CSA, il est possible de prévoir l’octroi d’un préavis ou une indemnité de licenciement lorsque l’on se sépare d’un administrateur.
Dans une SRL, les statuts peuvent soumettre la révocation d’un gérant à des règles plus strictes.
Un administrateur statutaire (de SRL) reste en principe administrateur aussi longtemps qu’il vit et que la société existe. Il n’est révocable que moyennant le respect de conditions strictes.
La nomination d’un administrateur statutaire dans une SA n’est pas possible sauf si les statuts de la SA ont été adaptés au CSA et que la possibilité d'une nomination statutaire est alors prévue.
La décision de nommer ou révoquer un gérant ou un administrateur doit être publiée aux Annexes du Moniteur Belge. Cette nomination/révocation n’est opposable aux tiers qu’à partir de cette publication.
Contact
Larcier-Intersentia | Avenue Jean Monnet 4 | 1348 Louvain-la-Neuve
T 0800 39 067 | F 0800 39 068
contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com
Siège social
Lefebvre Sarrut Belgium SA |
Rue Haute 139 - Bte 6 | 1000 Bruxelles
RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878